Certification médicale pour l’aviation à Bromont et Sherbrooke

Transport Canada exige un certificat médical valide pour tout permis ou licence de pilote. Tous les candidats doivent obtenir un certificat médical le plus tôt possible, puisqu'il est nécessaire pour le premier vol en solo.

La liste des médecins-examinateurs est disponible sur le site internet de Transport Canada.

Période de validité du certificat médical

Catégorie médicale

1

3

- de 40 ans

12 mois

60 mois

40 ans et +

6 mois

25 mois

Validité d'une licence de pilote canadienne

Pour transporter des passagers de jour, le pilote doit avoir effectué dans les 6 derniers mois au moins 5 décollages et 5 atterrissages.

Pour transporter des passagers la nuit, le pilote doit avoir effectué dans les 6 derniers mois au moins 5 décollages et 5 atterrissages de nuit.

Avant d'effectuer un vol en qualité de commandant de bord, le pilote doit dans les 24 mois précédant le vol, se conformer à l'une des exigences suivantes :

Subir une révision en vol dispensée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol de la même catégorie d'aéronef et qui doit porter sur tous les éléments normalement abordés pendant le test en vol en vue de la délivrance d'un permis ou d'une licence.

Assister à un séminaire sur la sécurité dirigé par Transports Canada Aviation.

Réussir un programme de formation périodique approuvé par le gouvernement visant à mettre à jour les connaissances du pilote à propos de divers sujets pouvant comprendre les facteurs humains, la météorologie, la planification des vols, la navigation, la réglementation et les procédures aériennes.

Suivre le programme de formation selon un rythme personnel présenté annuellement dans Sécurité aérienne - Nouvelles de Transports Canada. Ce programme vise à mettre à jour les connaissances du pilote concernant les sujets mentionnés à l'alinéa c) précédent. Le titulaire de la licence doit remplir l'exemplaire le plus récent et le garder en sa possession.

Suivre un programme de formation ou subir un contrôle de compétences pilote en application des parties IV, VI ou VII du Règlement de l'aviation canadien.

Satisfaire les exigences de compétences en vue de la délivrance ou du renouvellement d'un permis de pilote, d'une licence de pilote ou d'une qualification soit qualification de vol de nuit, de vol VFR au-dessus des nuages, de vol aux instruments, sur multimoteurs, d'instructeur de vol, avion terrestre ou hydravion.

Subir le ou les examens écrits en vue de l'obtention d'un permis, d'une licence ou d'une qualification.

Si le dernier vol en qualité de commandant de bord a été effectué il y a plus de 5 ans, le pilote devra subir une révision en vol complète avec instructeur et réussir l'examen PSTAR.

Eid Air Aviation

Bromont

101, rue du Ciel

Bromont, QC J2L 2X4

Sherbrooke

900, chemin de l'Aéroport
Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0

Téléphone

Bromont

450-534-0335
Sherbrooke

819-832-1010

Heures d’ouverture

7 jours sur 7, de 9 h à 17 h

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Eid Air Aviation 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale